Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de Presse enfin positive pour notre Parti Socialiste!

Publié le par Parti Socialiste de Saint Pol sur Mer

Le vote des militants socialistes

NOUVELOBS.COM |
Les éditoriaux de la presse française commentent, samedi 3 octobre, le résultat du vote des militants socialistes, appelés à se prononcer sur l'avenir du PS.

LA VOIX DU NORD
Hervé Favre

"Plus de quatre-vingt-dix mille votants (...) c'est suffisant pour donner à Martine Aubry un mandat clair pour mener le chantier de réfection du parti " de A à Z " (...) Avant de présenter mercredi l'acte II de cette rénovation, la première secrétaire pouvait donc se féliciter hier de ce " bel exercice démocratique ". (...) La onzième et dernière question portait sur l'organisation des scrutins internes et les militants ont exprimé un cri du coeur. À 87 % ils attendent la mise en place de nouvelles règles garantissant demain " la sincérité et la fiabilité " des votes. Un vote qui veut dire " plus jamais ça " après le désastreux congrès de Reims et les soupçons de fraudes qui ont empoisonné le climat depuis un an. Alors que Martine Aubry et la direction craignaient sans trop le dire une abstention sanction lors du vote jeudi soir, les militants ont montré au contraire qu'ils voulaient cette fois vraiment tourner la page du congrès et entrer dans la reconquête de l'opinion."

L'ALSACE
Patrick Fluckiger

"Pas loin de la moitié des socialistes se sont déplacés pour répondre au questionnaire-référendum de la direction sur la rénovation du parti. Il reste donc - malgré tout - des militants motivés ! Ils ont du mérite, après les déchirements du congrès de Reims et la dernière claque électorale en date, celle des européennes. Avec 46% de participation, le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Compte tenu du contexte morose dans lequel se débat le PS depuis si longtemps, disons qu'il est raisonnablement rempli. Quand le gosier est sec, la moindre goutte fait du bien ! Cela dit, cette " votation " est loin d'avoir produit une potion magique. Ses ingrédients lui confèrent même un goût plutôt fade. Les questions posées étaient suffisamment vagues et consensuelles pour éviter toute touche poivrée ou épicée. Quand on demande aux électeurs s'ils sont pour le rajeunissement et la rénovation, ils ne vont pas répondre non ! Le contenu de la rénovation, c'est autre chose... qui viendra (peut-être) plus tard."

LE REPUBLICAIN LORRAIN
Philippe Waucampt

"Enfin un succès ! Cela faisait un bout de temps que les socialistes n'avaient pas eu une bonne nouvelle à laquelle se raccrocher. Après un congrès de Reims dont les blessures mettaient du temps à cicatriser, après une élection plus que contestée de la première secrétaire, la direction du PS s'affirme enfin face aux coteries et aux baronnies devenues la marque de fabrique du parti. Toute la question, maintenant, est de savoir dans quelle mesure et pour combien de temps. Car si le résultat de la consultation interne est sans appel, le taux de participation plutôt modeste ne témoigne pas d'une adhésion massive à la démarche de la direction. (...) forte de son succès relatif, Martine Aubry dispose d'un répit pour mieux s'imposer à la tête du parti, la prochaine étape dans sa longue marche à travers les institutions socialistes restant les régionales du printemps prochain. Chaque chose en son temps."

Commenter cet article