Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

comment voter aux primaire, mode d'emploi !

Publié le par Parti Socialiste de Saint Pol sur Mer

Primaire citoyenne du Parti socialiste les 9 et 16 octobre : mode d'emploi

vendredi 30.09.2011, 05:13  - La Voix du Nord

 L'électeur versera un euro symbolique, valable pour les deux tours, avant de glisser son bulletin dans l'urne.
L'électeur versera un euro symbolique, valable pour les deux tours, avant de glisser son bulletin dans l'urne.

|  POLITIQUE |

C'est une première. Afin de désigner son candidat à la prochaine élection présidentielle, ...

 

le Parti socialiste organise une primaire citoyenne les 9 et 16 octobre. Objectif : offrir la possibilité au plus grand nombre de citoyens de désigner l'un des six candidats de la gauche (Arnaud Montebourg, Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande et Ségolène Royal).

Pourquoi une primaire citoyenne ? « Ce n'est pas une démarche interne ou partisane, mais une volonté du PS d'organiser une concertation la plus large possible. Le but est de rassembler toutes celles et ceux qui en ont assez des dérives sarkozistes et qui se sentent concernés par la victoire de la gauche en 2012 », répond Wulfran Despicht, secrétaire de la section PS de Dunkerque et référent Primaire pour l'arrondissement.

« Légitimité et responsabilité »

Le 9 octobre, les bureaux de vote seront ouverts sans interruption de 9 h à 19 h (lire la liste ci-contre pour Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer, Mardyck et Fort-Mardyck). « Toutes celles et ceux inscrits sur les listes électorales pourront participer, reprend Wulfran Despicht. Comme il ne s'agit pas d'une élection "classique", ou républicaine, nous demanderons une participation symbolique d'un euro à chaque votant, dont il n'aura plus à s'acquitter s'il y a un deuxième tour. Objectifs : marquer justement la différence avec une élection "normale" et participer aux frais d'organisation ». Et en signant la feuille d'émargement, les électeurs adhéreront automatiquement à un « engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche ».

Autre précision : s'il est indispensable d'être inscrit sur les listes électorales, il n'est pas obligatoire, en revanche, de présenter sa carte électorale, une simple carte d'identité suffira. « Au niveau national, rappelle Wulfran Despicht, un objectif d'un million de participants a été fixé. À Dunkerque, si nous arrivons à environ 300 ou 400 électeurs par bureau, nous serons dans un rapport proportionnel au niveau national. » Et le PS, bien sûr, espère la participation la plus forte possible, « ce qui donnera de la légitimité et une responsabilité encore plus forte au candidat qui sera élu, car il pourra s'appuyer sur un suffrage universel », souligne Wulfran Despicht, qui insiste également sur le fait que le vote des électeurs restera « strictement confidentiel ».

Enfin, comme une élection républicaine ou « classique », le public pourra assister au dépouillement des bulletins de vote. Les résultats globaux des primaires seront centralisés au local du PS, 20 avenue de la Libération. • OL. D.

Commenter cet article