Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Discours des Voeux de la section

A l’occasion de l’année nouvelle, il est une tradition importante et toujours agréable celle de nous réunir autour des cérémonies des vœux.

Ce moment de convivialité qui nous rassemble est l’occasion de nous souhaiter mutuellement des vœux de bonheur, de joie et surtout de bonne santé.

C’est également pour nous l’occasion de regarder dans le rétroviseur brièvement l’année qui vient de s’achever et surtout de nous tourner vers l’avenir afin de porter un message d’espoir, il est de notre devoir de socialistes de porter cette espérance et notamment dans cette période de crise.

Pour 2008, nous militants au sein d’un parti politique nous pouvons essentiellement aborder les nombreuses élections : que ce soit au niveau interne de notre Parti, les élections municipales et cantonales locales et également au niveau international.

En tant que secrétaire de section, je tiens à féliciter les militants de la section pour leur élection ou réélection pour certains au Conseil Municipal, féliciter et remercier notre Conseillère Générale Marie FABRE à qui je laisserai la parole d’ici quelques minutes, mais aussi aux nombreux camarades sur notre littoral et en France pour leur Victoire. La gauche a progressé et quoi qu’en dise la droite et les médias, nous avons en quelque sorte remporté une bataille électorale qui ne nous était pas acquise et notamment au regard de l’agitation et de la main mise sur les pouvoirs de notre petit chef de l’Etat.

Permettez-moi de porter un regard international, et mettre l’accent sur la victoire de Barack OBAMA, à la tête de la 1ère puissance mondiale, les Etats-Unis d’Amérique. Cette désignation hautement symbolique apporte un immense espoir de paix et de stabilité économique.

Je citerai par exemple la fin de la guerre en Irak, la fin de la présence massive de forces alliées en Afghanistan.Espérons que le Président Obama qui a promis de replacer les Etats-Unis au cœur des échanges diplomatiques et non comme simple donneur de leçon ou policier du monde apportera avec l’ensemble de la communauté international des réponses urgentes et rapides et notamment au proche et moyen orient.

De plus, l’élection de Barack OBAMA nous a permis d’avoir quelques jours de répit : en effet, sarko est passé au second plan et je vous avoue que cela fait du bien de ne plus le voir constamment à la télévision et dans la presse! Quand il prend la parole sarko, il lance des idées, des bonne paroles, il cite Jaurès, mais concrètement c'est du vent!

Nous militants du Parti Socialistes, nous pouvions le prévoir mais les électeurs eux se sont fait bernés par sarko,

Après plus d'un an et demi, nous ne pouvons que constater que les promesses électorales du mini Tsar n’ont pas été tenues : le pouvoir d’achat des français, le : « français tous propriétaires ». Rien du tout!L’Etat ne peut pas tout faire, les caisses sont vides ! Voila ce que l’on pouvait entendre il y a encore quelques mois, par contre pour sauver les banques et certains financiers il est très simple de trouver des milliards d’euros.

Je suis médisant car en France, il y a eu quand même une augmentation du pouvoir d’achat mais pour une personne uniquement, faut dire que cela coute cher d'entretenir un top model! Et l'on voit, les frais de fonctionnement de l’Elysée ont explosé depuis 18 mois, par contre pour les salariés d’Arcelor Mittal à Gandrange, rien ! Pour Arcelor dunkerque ? Rien non plus ; pour le panier de la ménagère, je n’en parle pas, le prix de l’essence ne diminue pas, la baisse du gaz tarde encore à se faire connaître.

Je ne veux pas continuer sur ce registre, je pourrai être encore très long, en abordant le déni de démocratie et de l’indépendance des médias nationaux, la situation dramatique de l’hôpital public, de la casse de l’éducation nationale avec des suppressions de postes annoncées pour la rentrée prochaine, la multiplication des plans sociaux et des licenciements, la désertification médicale, l’indépendance de la Justice mise à mal, l’abandon de compétences régaliennes en proposant de transférer au privé des systèmes de surveillances, les transferts non compensés financièrement par l’Etat de compétences aux collectivités locales.

Dès à présent, nous pouvons ressentir localement cette crise, que proposer aux jeunes, aux demandeurs d’emplois de plus en plus nombreux ? Si l’Etat n’accompagne pas les territoires, très vite la crise sera d’autant plus grande. Les Elus locaux ont la volonté de se battre pour leurs concitoyens, mais sans moyens, il leur est très difficile d’agir !

L’année 2009, selon les analystes, risquent d’être difficile pour les français et par conséquent pour les saint polois.

Nous socialistes, militants de base, seront sur la brèche pour accompagner nos concitoyens à surmonter cette crise économique, sociale. Hier nous étions nombreux à parcourir les rues de Dunkerque au sein d’un mouvement social qui n’avait pas connu autant d’ampleur depuis des années !

Avec la direction nationale du Parti Socialiste et notre première Secrétaire Nationale Martine AUBRY, nous avons le défi et la lourde responsabilité de défendre avec force nos acquis, nos droits, notre service public.

Nous devons certes sans cesse montrer notre opposition à l’hyperactivité du schtroumpf nerveux de l’Elysée, mais surtout, et les français seront intransigeants sur ce point, nous devons être force de propositions pour l’avenir. Le contre plan de relance du Parti Socialiste annonce déjà la couleur.

Ici à Saint Pol sur Mer, ville ouvrière, nous connaissons les attentes et les besoins des citoyens, nous sommes pour la plupart issus de cette classe ouvrière et nous en sommes fiers. Nous serons vigilants à ce que notre Parti se mette rapidement au travail et surtout avec les militants de base, qui doivent certes être écoutés mais principalement entendus !Je serai quant à moi, actif sur ce thème, nous devons axer notre engagement pour 2009, pour une reconnaissance de notre section sur notre commune mais également sur notre arrondissement.

La section Saint Poloise est reconnue pour son indépendance et sa liberté de ton, à nous, collectivement de la faire connaître pour son rôle déterminant en tant que laboratoire d’idées.

Ce soir, officiellement, en tant que secrétaire de section, j'annonce la création du Blog de notre section, certains d'entre vous ont déjà pu me dire la qualité de celui-ci. Bien évidemment, ce blog est l'outil des militants pour communiquer entre nous, mais également il doit devenir une interface, un lien privilégié entre la section, les élus, et le citoyens.

La section de st pol sur mer ne va s'arrêter qu'à ce blog, nous réfléchirons et nous lancerons prochainement un tract réalisé en interne, nous serons sur la brèche en réponse aux attaques de la droite, nous militerons de toute notre force en vue de préparer les élections européennes, à ce titre , je proposerai aux militants de st pol d'organiser une réunion publique ici à St Pol sur Mer, et avec la visite de camarades socialistes flamands, les premiers contacts que j'ai pu avoir me semble intéressants, je contacterai les sections du littoral à ce sujet.

Évidemment, la section de St Pol ne se résume pas à ma simple personne, loin de là, je profite de cette manifestation pour vous présenter mon équipe de choc qui m'épaulera pour défendre et promouvoir nos valeurs et idées:

Jean Ravetta, secrétaire adjoint

Chantal Tange, Trésorière,

Claire Bialski, Trésorière Adjointe,

Mais également, les élus socialistes Marie, Patrick, Carole, Monique, Delphine, Jefferson et Rhalide

Sans oublier notre délégué au Conseil Fédéral Thierry Mathieu

Pour terminer, je souhaite reprendre la conclusion de la Chanson ‘le Chiffon Rouge’

2009 sera ce que nous en, ferons, une année pleine d’amour, de justice et de joie.

Tous mes vœux pour vous et votre Famille !