Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solidarité avec les migrants

Publié le par Parti Socialiste de Saint Pol sur Mer

Voici le communiqué de presse relatif à la situation des migrants sur notre littoral.
la situation dramatique au niveau humain est heureusement atténuée par la volonté des bénévoles et associations oeuvrant à donner une dignité à ces personnes qui espèrent rejoindre un eldorado qui n'en est pas un helas.
La section socialiste de st pol sur mer rappelle que l'Etat doit jouer son rôle et notamment en cette période de grand froid.
Parmi les bénévoles, je tiens en tant que secrétaire de section mettre à l'honneur des militants de la section qui travaille dans l'ombre afin de donner de l'espoir et un peu de chaleur à cette population en detresse.


La période de grand froid que nous connaissons rendait tout à fait insupportable la situation des migrants, condamnés de la volonté de l’Etat et de son représentant sur le littoral, à survivre dans des conditions déplorables, interdits de l’accueil spécifique que réclamaient les associations défendant les droits de l’homme et nombre de citoyens de bonne volonté.

 

C’est dans ce contexte de blocage relevant de la non-assistance à personnes en danger, délit passible de condamnation en Justice, que nos associations se félicitent qu’enfin,  dans la foulée des décisions courageuses prises par les mairies de Steenvoorde et de Calais, plusieurs municipalités du littoral viennent de décider de passer aux actes. C’est le cas de Grande-Synthe où vient d’être mise en place une structure d’accueil permettant aux  migrants de s’abriter du froid ; également de Téteghem où les portes d’un gymnase se sont ouvertes pour l’hébergement des personnes occupant un campement rudimentaire ;  de Coudekerque-Village qui a mis à disposition  des migrants couvertures et vêtements chauds ; de Leffrinckoucke qui octroie un soutien financier. Peut-être d’autres initiatives généreuses ont été prises ou seront prises dans les heures qui viennent, initiatives dont nous n’avons pas eu connaissance.

 

Nos associations félicitent les élus qui en ont pris la décision et espèrent que les réfugiés qui ont repris le chemin de Loon-Plage où leur squat avait été honteusement saccagé dans les conditions que l’on sait,  bénéficieront eux-aussi de la sollicitude des élus, à commencer par obtenir le point d’eau potable supprimé qui leur fait cruellement défaut.

                                                                       ******

 

 

Le MRAP, La Ligue des Droits de l’Homme, les Verts et des associations du littoral soutenant les migrants

 

Commenter cet article